750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sophie cuiZine
1 mars 2010

Les cercles culinaires de Ploufragan

Coup de chance cette semaine, un désistement de dernière minute m'a permis d'assister à un cours de cuisine, dans le cadre des "cercles culinaires", présents un peu partout en France.

Thème principal du cours : Le BaBa sur les poissons

Au programme :

                              -Comment lever des filets

                              -Réaliser un fumet de poisson

- Réaliser une terrine de merlan et hadock aux algues

- Cuisiner du bar en croûte de sel

- Faire une sole normande

- Faire des papillotes de grondin aux herbes du jardin

-Réaliser une soupe de poisson

Le tout pendant 3h, pour la somme de 51€. Je n'ai pas été déçue du tout! Seul bémol, le programme du cours étant vraiment ambitieux et nous n'avons pas pu suivre toutes les recettes. Par exemple, lorsque je levais un filet, le professeur faisait autre chose en parallèle et du coup je n'ai pas tout suivi. Cela dit, certaines choses m'intéressaient moins et nous avions des fiches recettes à la fin du cours.

Nous étions 18 et ça ne m'a pas paru être trop, l'ambiance était très conviviale et beaucoup étaient des habitués des cercles culinaires!

Il était prévu de faire la cuisine puis de déguster nos plats. Je pensais que le tout devait se faire en 3heures, comme indiqué sur internet. A ma grande surprise, nous avons cuisiné pendant 3h puis dégusté : soupe, terrine, papillote  de grondin, sole normande, bar et le tout, accompagné d'un apéritif, vin, bon pain, dessert et chocolats! Et il y en avait pour tout le monde et le poisson était vraiment de qualité! Que demander de plus!

Alors, si comme moi vous souhaitez vous perfectionner, vous trouverez toutes les informations sur le site : http://www.cercleculinaire.com

Par contre il faut s'y prendre plusieurs mois à l'avance…

Quelques photos pour illustrer mes propos :

000_0034000_0036

Réalisation du fumet de poisson

000_0035

La soupe de poisson devant, la sauce normande au fond à gauche et le début de la sauce Nantaise à droite

000_0037

Préparation des filets de sole (levés par nos soins) à la normande

000_0039

Préparation de la papillote de grondin

000_0041

Découpe du bar en croute de sel

000_0043

Service de la sole normande

Publicité
Publicité
Commentaires
Sophie cuiZine
Publicité
Sophie cuiZine
  • A travers ce blog, je souhaite vous faire partager les bons moments que je passe grâce à ma passion pour la cuisine, vous apprendre et apprendre de vous...N'hésitez pas à me faire part de vos questions et éventuelles recommandations.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité