750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sophie cuiZine
4 mars 2010

pain d'épices

101_0705

Rien de plus simple qu'un pain d'épices! Et pourtant il m'a fallu du temps avant de trouver la bonne recette et surtout un temps de cuisson adapté. Ma référence : le pain d'épices baramel, biologique et produit en Bretagne, que j'ai pu gouter à la grande Epicerie de Paris!

Voici la recette, pour un pain d'épices de 400g environ :

-125g de miel toutes fleurs
-
60 ml de lait
-80g de farine classique
-45 g de farine de seigle
-50g de beurre mou
-1/2 sachet de levure chimique
-1/2 càc de bicarbonate de soude
-1/2 càc de sel
-1/2 càc de 4 épices
-1 pincée de poudre de clou de girofle
-1 càs de gingembre confit coupé en petit morceaux (facultatif)
-zestes d'orange (facultatif)

Dans une casserole, versez le miel et le lait et faites chauffer à feu doux jusqu'à ce que le miel fonde et forme un mélange homogène avec le lait. Hors du feu, ajoutez le beurre et mélangez.

Mélangez tous les autres ingrédients dans un saladier.

Préchauffez le four à 180°C.

Incorporez délicatement le mélange lait-miel-beurre dans le saladier sans trop fouetter pour éviter de rendre le pain d'épices élastique.

Versez dans un moule (beurré et fariné s'il n'est pas en silicone) et enfournez pendant 30 minutes.

Le pain d'épices supporte mal la surcuisson. Il est donc préférable de vérifier de temps en temps s'il est bien cuit ( la lame d'un couteau plantée au milieu du pain d'épices doit ressortir propre).

101_0704

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Ton pain d'épices a l'air très réussi, j'adore!
Sophie cuiZine
Publicité
Sophie cuiZine
  • A travers ce blog, je souhaite vous faire partager les bons moments que je passe grâce à ma passion pour la cuisine, vous apprendre et apprendre de vous...N'hésitez pas à me faire part de vos questions et éventuelles recommandations.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité