750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sophie cuiZine
26 mars 2010

Royal chocolat

Voici une recette classique de gâteau que l'on trouve sous différents noms dans les patisseries. Il est composé de 3 appareils : un biscuit amandes, du praliné feuilleté et donc croustillant, une mousse au chocolat noir, sans compter le glaçage pour parfaire le tout.  Je ne vous le cache pas, cette recette est assez longue et produit pas mal de vaisselle. Cependant, je l'ai réalisé dans ma mini cuisine d'étudiante et je m'en suis sortie. Soyez simplement organisé , nettoyez au fur et à mesure et ne soyez pas trop pressé!

101_1525

La recette pour 6 personnes :

Appareil n°1 : biscuit amande

60 g de poudre d'amandes

130 g de sucre en poudre

15 g de farine

2 blancs d'œuf

1)      Mélangez la poudre d'amandes, la farine et la moitié du sucre

2)      Montez les blancs en neige et incorporez le reste du sucre lorsqu'ils commencent à être blancs

3)      Préchauffez le four à 220°C

4)      Versez les poudres sur les blancs en neige. Mélangez délicatement

5)      Etalez sur une plaque en fine couche (ça a tendance à gonfler légèrement à la cuisson), sur une surface plus large que votre moule (car ça rétrécit en refroidissant!)

6)      Enfournez pendant 10 minutes

7)      Sortez du four et laissez refroidir

101_1523

Appareil n°2 : praliné feuilleté
200 g de pralinoise (nestlé)
60 g de gavottes natures 

1)    Faites fondre la pralinoise au micro onde et laissez refroidir pendant une dizaine de minutes

2)    Emiettez les gavottes et incorporez les dans la pralinoise fondue

3)    Avec un cercle (ou un carré comme sur la photo ci dessous), coupez le biscuit amande  (laissez le dans le carré) et recouvrir de praliné feuilleté que vous étalerez pour faire une seconde couche bien droite).

4)    Réservez au frais

101_1585

Appareil n°3 : mousse au chocolat noir
130 g de chocolat noir de bonne qualité
33 cl de crème fleurette entière bien froide (prenez bien cette crème là et pas une autre) 

1)    Faites fondre le chocolat au micro onde et laissez refroidir environ 15 minutes

2)    Montez la crème en chantilly en fouettant au batteur électrique (attention, si vous battez trop longtemps, la crème se transforme en beurre)

3)    Incorporez le chocolat fondu et mélangez avec un fouet à main

4)    Etalez dans le cadre carré par-dessus le praliné feuilleté

101_1529

Finition : le glaçage

J'ai suivi la technique suivante, qui est parfaitement expliquée :
http://lesotlylaisse.over-blog.com/article-realiser-un-gla-age-chocolat-en-images-45966038.html

Par contre je n'avais ni thermomètre (ce qui n'a pas posé de problème), ni tamis, d’où quelques imperfections.

Laissez reposer au moins 3 h au frais, décorez éventuellement, à votre guise (j'ai mis des miettes de gavottes)

Publicité
Publicité
Commentaires
Sophie cuiZine
Publicité
Sophie cuiZine
  • A travers ce blog, je souhaite vous faire partager les bons moments que je passe grâce à ma passion pour la cuisine, vous apprendre et apprendre de vous...N'hésitez pas à me faire part de vos questions et éventuelles recommandations.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité