750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sophie cuiZine
27 mars 2010

Chirashi (bol de riz japonais, accompagné de saumon cru)

Je suis sushi addict sauf que mon portefeuille ne me permet pas de satisfaire mes fréquentes envies de sushi. De plus, je n'ai pas le temps d'en réaliser régulièrement moi même. Pour cela, j'ai un remède très efficace, qui tient en une recette toute simple, saine et peu calorique (environ 450), qui vous coûtera environ 4€ par personne.

101_1594

Ingrédients pour 2 chirashis :

-2 pavés de saumon (je les prends surgelés chez Picard. Comme il est cru, la congélation assure une sécurité alimentaire)
-140 g de riz pour sushi
-2 cuillères à soupe de vinaigre pour sushi (mélange de vinaigre de riz, sucre et sel)
-qq graines de sésame blanc et/ou noir
-qq morceaux de nori (algues séchées utilisées pour les sushis)
-sauce soja

101_1599

101_1601

101_1600

Vous trouverez tous les ingrédients (à l'exception du saumon), pour un faible coût dans les épiceries asiatiques : sauce soja pour 2€, 1kg de riz pour 2€80, vinaigre pour 3€50, nori pour 2€ et sésame pour 1€50. Avec tout ça, vous aurez de quoi réaliser de nombreux sushis et chirashis.

1)Rincez bien le riz et laissez égoutter au moins 10 minutes.

2) Faites cuire le riz à l'autocuiseur. Si vous n'en avez pas, mettez le riz dans une casserole avec de l'eau non salée (comme pour l'autocuiseur, mettre 1.25 volume d'eau pour 1 volume de riz). Chauffez à feu vif jusqu'à ébullition, puis immédiatement, baissez le feu et recouvrir la casserole d'un couvercle. Arrêtez la cuisson quand l'eau est totalement absorbée. Ajoutez le vinaigre, mélangez et laissez tiédir.

3) Découpez les pavés de saumon en lamelles très fines.

4) Disposez au fond de chaque bol quelques morceaux de nori, puis mettre le riz, puis encore un peu de nori et du sésame.

101_1587101_1589101_1591

5) Disposez ensuite les lamelles de saumon puis remettre quelques graines de sésame pour la déco.

101_1598

6) Accompagnez de sauce soja

Vous pourriez rajouter des morceaux d'avocat sous le saumon.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Hello!<br /> <br /> Merci pour la petite recette, juste une petite question, quel pavé de saumon prends-tu exactement chez picard ?
J
Je vais tester ça ce soir ! Merci ! :)
Sophie cuiZine
Publicité
Sophie cuiZine
  • A travers ce blog, je souhaite vous faire partager les bons moments que je passe grâce à ma passion pour la cuisine, vous apprendre et apprendre de vous...N'hésitez pas à me faire part de vos questions et éventuelles recommandations.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité