750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sophie cuiZine
10 avril 2010

Cake au thé matcha, muffins myrtilles noix de pécan, flapjacks amandes chocolat et smoothie fushia pour un brunch

A l'occasion de mon dernier brunch, j'ai réalisé un cake au thé matcha, des muffins myrtille noix de pécan, des flapjacks et un smoothie. J'ai été contente de ces 4 expériences mais hélas, la première m'a confirmé que le thé matcha n'apporte rien. Etant donné le prix de ce thé vert japonais "prestigieux" (18€ les 40g au palais des thés), j'ai beaucoup hésité avant de l'acheter. L'envie d'essayer a été plus forte que la raison mais quelle déception. Si vous avez de bonnes experiences autour du thé matcha, je veux bien que vous me les fassiez partager! Par contre la recette du cake en elle-même était parfaite, je l'ai prise du blog "la boite à thé.com" ( http://www.la-boite-a-the.com/post/Cake-au-the-vert-Matcha) et me contenterai donc de la recopier. Mes recherches pour obtenir des muffins bien moëlleux ont été payantes ; j'ai utilisé du lait ribot. J'ai beaucoup aimé l'association myrtilles noix de pécan. Les flapjacks ont été a priori plus appréciés par mes hôtes que par moi-même. Cela dit, je trouve que c'est original et ça change des gateaux plus classiques. Enfin, le smoothie était bon et avait une très belle couleur (surtout à coté du cake au thé matcha!) mais la framboise étant un peu acidulée, je rajouterai un peu de sucre la prochaine fois.

101_1654

Cake au thé matcha (pour 8 personnes)

101_1658

-3 oeufs
-180g de sucre
-60 g de crème liquide entière
-165 g de farine
-1 cuillère à café rase de levure chimique
-90 g de beurre demi-sel fondu
-1 cuillère à soupe rase de thé vert en poudre matcha

Pour le sirop:

-10 cl d'eau
-30 g de sucre

1) Beurrez un moule à cake et mettez-le au frais
2) Préchauffez votre four à 165°C
3) Mélangez la crème liquide et le thé vert à l'aide d'un petit fouet et laissez le reposer
4) Dans un grand bol, mélangez les oeufs et le sucre
5) Ajoutez le mélange crème et thé vert et mélangez
6) Ajoutez la farine, la levure puis mélangez jusqu'à obtenir un mélange lisse
7) Ajoutez le beurre fondu et tiédi, et mélangez à nouveau
8) Versez dans votre moule à cake et enfournez
9)Laissez cuire pendant 45 à 50 minutes environ. Une lame de couteau insérée au centre du cake doit ressortir sèche

10)Pendant la cuisson, faites bouillir l'eau et le sucre dans votre four à micro-ondes

Une fois le cake sorti du four, badigeonnez la surface avec le sirop, en vous aidant du pinceau.
Badigeonnez 4 à 5 fois en trempant à chaque fois le pinceau dans le sirop.

101_1662

Muffins moëlleux myrtilles noix de pécan (pour 6 muffins)
-225 g de farine
-50 g de cassonade
-25 g de sucre semoule
-1/2 sachet de levure chimique
-1/2 càc de sel
-185 ml de lait ribot
-1 oeuf
-40 g de beurre
-1 petit bol de myrtilles surgelées picard décongelées une nuit au réfrigérateur
-60 g de noix de pécan

101_1656

1)   Réservez 6 noix de pécan pour la déco et concassez le reste

2)   Dans un saladier, mélangez les ingrédients secs : farine, sucres, levure, sel et noix de pécan

3)   Faites fondre le beurre, ajoutez l'œuf et le lait et mélangez

4)   Préchauffez le four à 180°C

5)   Versez le mélange liquide sur le solide et mélangez juste pour incorporer le mélange sec au mélange liquide mais ne mélangez pas trop, même si le mélange n'est pas bien lisse

6)   Ajoutez les myrtilles et incorporez les très délicatement à la pâte pour ne pas que celle ci devienne toute violette!

7)   Versez la pâte dans le moule à muffins (le mien étant en silicone, pas besoin de beurre) et posez une noix de pécan sur chaque muffin

8)    Enfournez 25 minutes

101_1653

Flapjacks amandes et grosses pépites de chocolat (pour 8 personnes)

-80 g de cassonade
-35 g de beurre
-1 pincée de sel
-2 cuillères à soupe de miel d'oranger
-200 g de flocons d'avoine
-50 g d'amandes effilées
-90 g de pépites de chocolat (je prends du chocolat noir en tablette à 64% de cacao et je réalise des pépites en coupant avec un couteau)

101_1661

1) Mettez le sucre, le beurre et le miel à fondre dans une casserole sur feu doux
2) Hors du feu, ajoutez les flocons d'avoine, les amandes et le sel. Mélangez bien pour enrober les flocons
3) Une fois que le mélange à refroidi, incorporez les pépites de chocolat
4) Mettez du papier sulfurisé dans un moule, étalez la préparation, tassez bien et enfournez à 180°C pendant environ 15 minutes (la préparation doit légèrement dorer sur le dessus)
5) Laissez refroidir, mettez 1h au frigo puis coupez en morceaux

Smoothie framboise kiwi orange sanguine (pour 6 personnes)

-6 oranges sanguines
-7 kiwis
-400 g de framboises surgelées et préalablement décongelées au réfrigérateur pendant une nuit
-1 yaourt sucré à la vanille
-1 verre de lait ribot ou 1 deuxième yaourt
-2 boules de sorbet à la fraise

Il manquait un peu de sucre à mon gout. Il aurait donc fallu mettre plus de sorbet ou ajouter une banane ou tout simplement un peu de sucre.

1)     Epluchez les oranges et les kiwis, mixez au robot et passez à la passoire

2)     Mixez les framboises avec le sorbet et passez à la passoire

3)     Ajoutez les autres ingrédients et mélangez bien

4)     Servez très frais

Publicité
Publicité
Commentaires
Sophie cuiZine
Publicité
Sophie cuiZine
  • A travers ce blog, je souhaite vous faire partager les bons moments que je passe grâce à ma passion pour la cuisine, vous apprendre et apprendre de vous...N'hésitez pas à me faire part de vos questions et éventuelles recommandations.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité