750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sophie cuiZine
6 juillet 2010

Millefeuille au caramel ou le meilleur des millefeuilles ou comment vous faire aimer le millefeuille

Je n'ai pas l'habitude de m'extasier devant mes réalisations même si j'aime ce que je cuisine, mais là : vous m'auriez vu en train de manger ce millefeuille et savourer jusqu'à la dernière miette!

Tout a commencé chez Ladurée, en goûtant le millefeuille praliné qui me faisait de l'oeil depuis un petit moment. J'ai adoré ce feuilletage croustillant et caramélisé. Comme à mon habitude, j'ai fait des recherches pour le reproduire et j'ai trouvé l'astuce, qui traînait depuis longtemps sur mes pages word : utiliser du sucre glace à la place de la farine pour étaler la pâte feuilletée.

La semaine dernière, j'ai fait ma tarte aux oignons caramélisés et lardons et il me restait de la pâte feuilletée. L'occasion parfaite pour tester le fameux millefeuille et là miracle : rien qu'à voir l'aspect des feuilletages à la sortie du four, je savais que ça allait être top! Je l'ai accompagné d'une crème patissière au caramel vraiment facile à réaliser : un pur délice!

Le problème, c'est que je l'ai mangé toute seule mon millefeuille! normal puisque c'était un test, avec un reste de pâte feuilletée!!!
J'ai bien l'intention de le refaire mais j'espère que certains tenteront l'expérience et me donneront leur avis. En tout cas, je suis sure que même si vous n'êtes pas fana du millefeuille (ce qui est mon cas), vous allez le devenir ...

101_1889

Ingrédients pour 3 millefeuilles :

- 150 g de pâte feuilletée surgelée picard à décongeler la veille au soir au réfrigérateur et à sortir 10 minutes avant de l'étaler pour la travailler plus facilement
- du sucre glace

-  175 g de sucre en poudre
-  500 g de lait demi écrémé
-  4 jaunes d'oeufs
-  30 g de maïzena
-  2 feuilles de gélatine

Réalisation du feuilletage

1) Mettez du sucre glace sur le plan de travail où vous allez étaler la pâte
2) Étalez finement la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie que vous saupoudrerez aussi de sucre glace
3) Transférez la pâte sur une surface qui ne craint pas les coups de couteau
4) Découpez 6 rectangles de la taille souhaitée (et de taille identique). Astuce pour de beaux rectangles : je coupe un rectangle dans une feuille de papier, la dépose sur ma pâte et découpe autour au couteau. Réétalez les chutes de pâte si comme moi, vous n'avez pas 6 rectangles d'un coup!
5) Préchauffez le four à 180°C (chaleur tournante)
6) Saupoudrez sur une plaque, anti adhésive et allant au four, du sucre glace
7) Transférez vos rectangles sur cette plaque en les espaçant de 2 cm au moins, à l'aide d'une spatule pour ne pas les déformer. Si le transfère est trop périlleux, faites refroidir au frigo pour que la pâte durcisse avant le transfère
8) Saupoudrez à nouveau de sucre glace
9) Posez une autre plaque de cuisson sur les rectangles pour ne pas que la pâte lève trop
10) Enfournez 15 minutes environ. Vous devez surveiller de temps en temps en levant la plaque du dessus. Les rectangles doivent avoir la même couleur que sur ma photo :

101_1886

11) Laissez refroidir 5 minutes et décollez les rectangles à l'aide d'une spatule, réservez.

Réalisation de la crème patissière caramel

1) Faites un caramel bien brun avec le sucre à sec et à feu moyen, surveillez bien, ça peut vite cramer et vous coûter une casserole!!
2) En parallèle, portez le lait à ébullition
3) Quand le sucre est devenu caramel, versez le lait dedans, en remuant aussitôt et assez longtemps pour que le caramel se mélange bien
4) Mélangez les jaunes et la maïzena, mettez la gélatine dans un bol d'eau froide
5) Versez lentement et en mélangeant au fur et à mesure, le lait au caramel sur le mélange jaune+maïzena
6) Retransférez dans la casserole et faites chauffer à feu moyen tout en remuant sans cesse jusqu'à épaississement
7) Essorez la gélatine et incorporez à la crème, mélangez à nouveau et laissez refroidir 1heure puis mettez au frais 1h minimum

101_1887

Dressage des millefeuilles

Au dernier moment, mélangez la crème patissière à l'aide d'un fouet, mettre dans une poche à douille (vous pouvez aussi le faire à la cuillère), disposez sur un rectangle, posez un autre rectangle et décorez comme vous le souhaitez.

Notes :
Voici quelques améliorations que je tenterai la prochaine fois :
1) feuilletage : je trouve plus joli d'avoir 3 feuilletages et 2 couches de crème, qui peuvent d'ailleurs être différentes (caramel et citron par exemple), donc je tenterai d'étaler plus finement ma pâte mais ça n'est pas facile
2) crème : au moment d'incorporer le lait dans le caramel, il y a comme un choc thermique et le caramel à tendance à cristalliser. Pour faciliter l'incorporation, je rajouterai qq gouttes de citron ou vinaigre, je viens d'entendre cette astuce pour éviter que ça cristallise
3) Encore une idée venant de chez Ladurée, vous pouvez incorporer des noisettes caramélisées à la crème pour apporter du croquant, en plus du croustillant et de l'onctuosité!

101_1888                         101_1894

Publicité
Publicité
Commentaires
Sophie cuiZine
Publicité
Sophie cuiZine
  • A travers ce blog, je souhaite vous faire partager les bons moments que je passe grâce à ma passion pour la cuisine, vous apprendre et apprendre de vous...N'hésitez pas à me faire part de vos questions et éventuelles recommandations.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité