750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sophie cuiZine
6 janvier 2010

Pain sportif

Je suis une fan du pain sportif. Celui que je connais a une texture légèrement briochée. C'est un mix entre brioche, pain au lait et pain classique mais c'est plus proche d'un pain classique tout de même. On le dit sportif car il contient des fruits secs et un peu de miel.

Je réalise le pétrissage et laisse lever grâce au programme pâte de ma machine à pain (MAP) et je cuis les pains au four afin de leur donner la forme et taille que je souhaite.

101_0588

Pour 2 pains de 300 g environ (comme sur la photo) mettez dans l'ordre les ingrédients suivants dans la MAP :

- 140 ml de lait
- 140 ml d'eau
- 1,5 c.à.c de sel fin
- 15 g de beurre
- 20 g de miel
- 150 g de fruits secs mélangés non salés (j'utilise un mélange contenant des noisettes, noix de cajou, amandes, raisins secs, cranberries séchées)
- 27
0g de farine blanche T55 (càd une farine classique)
- 50g de farine de seigle
- 1 sachet de levure instantanée spécial pain

Activez le programme pâte.
Une fois ce dernier terminé, sortez la pâte sur une plaque allant au four et préalablement farinée. Divisez la pâte en 2 deux, formez 2 pains (ou plus) et les insiser.

Le fait d'avoir manipulé la pâte l'a dégazée donc il faut la refaire lever 30 minutes. Comme les conditions idéales pour faire lever une pâte sont la chaleur et un tout petit peu d'humidité, je crée une cuve en mettant mon four à 50° , j'y mets un petit bol d'eau chaude, et je mets mes pains à lever dans le four.

Au bout de 30 minutes, j'enlève le bol d'eau puis j'augmente la température à 180° pour faire cuire mes pains.

101_0590

Je n'en ferai pas tous les jours car c'est tellement bon que je l'avale trop vite!

Publicité
Publicité
Commentaires
Sophie cuiZine
Publicité
Sophie cuiZine
  • A travers ce blog, je souhaite vous faire partager les bons moments que je passe grâce à ma passion pour la cuisine, vous apprendre et apprendre de vous...N'hésitez pas à me faire part de vos questions et éventuelles recommandations.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité