750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sophie cuiZine
20 janvier 2010

Canelés

Voici une gourmandise qui, une fois qu'on l'a goutée, en fait saliver plus d'un. Je me souviendrai toujours des reflexions de certains amis du genre "les canelés, c'est visqueux", "les canelés c'est écoeurant"...Mais après avoir gouté mes canelés, les avis sont unanimes. Jamais on ne m'a dit qu'ils n'étaient pas bons.
Que c'est bon de voir les yeux de mes amis qui brillent lorsqu'ils croquent dans cette jolie bouchée!

Canel_s_SZ

Je dois avouer que j'ai mis du temps pour avoir la technique. Comme souvent, la toute première fois, je les ai parfaitement réussis. La deuxième fois : CATA. Pas cuits à l'intérieur donc même si le gout y est, la texture, ça compte! Hélas, ça m'est arrivé plusieurs fois. Autre phénomène étrange, ils s'écroulaient parfois...

Je n'ai jamais vraiment réussi à détecter pourquoi mais maintenant, je les réussie à chaque fois et j'en fait très régulièrement, que je congèle. 20 sec au micro onde (ça aussi c'est l'expérience, ça dépend de votre four) et c'est encore délicieux.

Voici donc la meilleure recette pas à pas.

Ingrédients pour une trentaine de canelés :

400g de sucre

250 g de farine

1 L de lait (demi-écrémé)

1 gousse de vanille

4 jaunes d'oeufs + 1 oeuf entier

6 càs de rhum brun (blanc ça va aussi!)

1) Mélangez le sucre et la farine

2) Dans un autre saladier, battez les jaunes et l'oeuf

3) Versez les oeufs dans une casserole, rajoutez le lait en remuant pour que les oeufs se mélangent bien.

4) Ouvrez la gousse de vanille en deux, grattez les graines à l'aide d'un couteau et rajoutez dans le lait avec la gousse qui parfumera aussi le lait (en plus des grains de vanille).

5) Faites chauffer 10 minutes (environ) à feu moyen en remuant de temps en temps.

6) Mélangez peu à peu le lait vanillé ainsi obtenu au mélange farine+sucre. Attention, ne versez pas tout  le lait d'un coup sinon vous allez faire des grumeaux. Versez d'abord une petite quantité de lait, mélangez à la farine+sucre (même si la pâte est un peu dure) puis rajoutez une petite quantité de lait et remélangez et ainsi de suite. Plus la pâte deviendra liquide, plus vous pourrez rajouter une grande quantité de lait d'un seul coup. Le début est l'étape clé pour éviter les grumeaux (ce conseil est aussi valable pour les crêpes!)

7) Rajoutez le rhum et mélangez à nouveau.

8) Laissez reposer la pâte au frigo (dans le saladier recouvert d'un film) entre 24 et 72h au choix. Oui, il faut être un peu prévoyant mais ça en vaut la peine!

9) Avant de faire cuire, pensez à bien mélanger la pâte car la farine à le temps de se déposer au fond.

10) Remplissez les moules jusqu'aux 2/3 et enfournez une bonne heure à 200°C (j'utilise des moules en silcone et j'ai un four à chaleur tournante)

11) Laissez refroidir et démoulez.

Le meilleur moment pour manger les canelés c'est le jour même, car ils seront croustillants à l'extérieur et moelleux à l'intérieur.

N.B : Pour les allérgiques au gluten, les canelés sont aussi très bien réussis en remplaçant la farine par de la farine "Schär" sans gluten.

101_0219

A vos fourneaux et bonne dégustation!

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Ohhhhh, tu penses mm aux allergiques au gluten !!! <br /> Je tiens a préciser que Sophie m'en a fait sans gluten, et les cannelés étaient tip top !!!!
S
Merci! Ils sont aussi très bons, alors je te conseille de tester la recette...
A
magnifique tes cannelées j'adore
Sophie cuiZine
Publicité
Sophie cuiZine
  • A travers ce blog, je souhaite vous faire partager les bons moments que je passe grâce à ma passion pour la cuisine, vous apprendre et apprendre de vous...N'hésitez pas à me faire part de vos questions et éventuelles recommandations.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité