750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sophie cuiZine
5 juillet 2011

La gastronomie New Yorkaise version salée!

Après vous avoir fait saliver (ou pas!) avec les douceurs sucrées de New York, je vais maintenant vous montrer ce qu'on peut y manger de salé.

Tout d'abord, il faut être très difficile pour ne pas trouver chaussure à son pied en termes de repas. Tout d'abord parce qu'il y a des restaurants (au sens large) à tous les coins de rue, il y en a pour tous les budgets et on y trouve tous les types de plats : gras, diététique, sain, polonais, péruvien, chinois, froid, chaud...

Voici les particularités que j'ai pu retenir :

-Les marchands ambulants à tous les coins de rue (cf détails et photos ci dessous)

-L'existence de fast food bien plus nombreux et meilleurs qu'en France. Le MacDo là bas est vraiment le bas de gamme des fast food mais il faut avouer que les prix y sont aussi moins élevés

-La présence des "délis" : il s'agit de restaurants formule "buffet", qui permettent de manger très équilibré et de manière variée. Certes l'addition peut monter vite car on paye au poids, environ 7$ les 500g

-Les gens mangent souvent dans la rue

-New York est la ville où l'on trouve le moins d'obèses aux Etats Unis. Certains détails peuvent l'expliquer : Même si bio ne veut pas dire light, je pense que les personnes qui mangent bio font aussi attention à leur ligne. Or à New York, les magasins bio sont présents un peu partout. Par ailleurs, dans certains restaurants, vous aurez la chance de voir le nombre de calories que vous allez ingurgiter en face de chaque plat noté sur la carte; personnellement, l'effet dissuasif fonctionne! Enfin, on trouve pas mal de sandwichs ou autres "low fat" donc pauvre en matières grasses (c'est précisé sur les étiquettes, à côté des prix)

Preuve de tout cela en image :

Les marchands ambulants

SDC19354SDC19378SDC19390

 

Voici un aperçu des marchands ambulants : glaces, hot dogs, hamburgers mais ce qui nous a surtout intrigué, ce sont les "pretzels", présents vraiment partout. Nous n'avons pas su ce que faisait cette spécialité alsacienne à tous les coins de rue. Ca a été pour moi la première occasion d'en gouter! Pour 2$, ça cale bien, c'est bien compact mais j'ai aimé!

 

Au Hard Rock café, le meilleur hamburger que je n’ai jamais mangé !

1

Ce restaurant, situé à Times Square,  est surtout connu pour son ambiance. Décor rock’n roll avec  des guitares, des vêtements de rockers, notamment Elvis, des CD…le tout sous une lumière tamisée et un volume de musique bien trop fort à mon gout.

Manger au Hard Rock café, ça se mérite car nous avons dû attendre pas moins de 45 minutes voire une heure pour qu’on nous installe à une table.

On a faim, la lecture de la carte ne fait pas rêver mais les garnitures des hamburgers sont tout de même alléchantes. En prime, pour vous aider dans votre choix, vous aurez le droit de savoir le nombre de calories que vous vous apprêtez à ingurgiter ! C’est assez impressionant donc mieux vaut ne pas faire attention !

HR CARTE 1

 

N’étant pas une folle de viande rouge j’ai opté pour le « turkey burger » (burger à la dinde) avec : dinde, tomates, avocat, graines germées, fromage, mayo et salade en accompagnement.

HR 4HR MIEN

C’était un délice, le pain était parfait, entre du pain de hamburger classique et du pain français ; donc moelleux mais pas trop, l’assaisonnement était copieux et délicieux. J’ai gouté les frites de mon amie, délicieuses également.

HR AS

Attention pour avoir la chance de manger un tel  hamburger,  il faudra débourser 20$ (pourboire compris) mais je n’ai pas regretté du tout !

Un bon restaurant polonais à petit prix 

SDC10042

Une des amies avec lesquelles j’ai visité la ville a des origines polonaises. Elle nous a emmenées dans un petit restaurant qu’elle trouvait à la hauteur des plats qu’elle mange en Pologne.  Expérience inédite et très bonne pour ma part

               POLO C3POLO C5

Nous avons partagé 3 plats et un dessert, pour la modique somme de 30$ au total.

CRUDITES

La  salade de bienvenue

PIROGIES

Les pierogies : ce sont des ravioles, frites ou cuites à l’eau au choix, ici au chou et champignons

VIANDE

Du veau pané style escalope à la milanaise

CHOU

Du chou farci à la viande de porc et au riz, avec les « mashed potatoes » (pommes de terre écrasées)

DESSERT 11

Et pour le dessert, des crêpes frites fourrées à la ricotta

Un bon restaurant Thaï à petit prix

J’ai découvert la cuisine thaïlandaise à travers des livres. C’est pour moi une cuisine saines, variée, exotique, savoureuse et pleine de couleurs, autant de caractéristiques qui me donnait envie de découvrir cette cuisine.

Carte thai 

Il a donc fallu que j’aille jusqu’à New York pour découvrir cette cuisine. Difficile de choisir parmi tant de choix. J’ai finalement opté pour un plat à base de riz frit, spécialité thaïlandaise. C’était savoureux, bon et particulièrement copieux. Encore une fois, les prix nous ont paru très raisonnables (52$ au total pour 3 plats et un dessert)

thai 1

Chips de bienvenue, sauce à la cacahuète

thai 2

Riz frit aux crevettes, basilic, oignons, poivron vert, œufs, carottes

thai 3

Riz frit au poulet, ananas, noix de cajou, oignons et œufs

thai 4

Glace au lait de coco, mini haricots rouges, riz gluant et gelée de coco

Les delis

Voici quelques images pour illustrer les « delis » dont j’ai parlé au début, ces buffets froids et chauds, où l’on paye au poids.

 deli 1

Voici ce que nous avons choisi, ici nos barquettes nous ont coutées à peine 10$ : riz, sushis, salades de légumes, potatoes, poulet, raviolis chinois, fruits frais…

deli 2

Dans un autre deli, une barquette de sushis surimi-avocat pour 4.5$ et une barquette avec poulet, salade, salade de thon, salade de pâtes pour 3$

deli 22

Dans ce même deli, on trouve aussi des sandwichs, des wraps…Les wraps qui signifient « roulés» sont en fait des sandwichs sauf que l’on remplace le pain par des galettes de blé façon mexicaine, appelées des tortillas

Une des meilleures pizzas que j’ai mangée

« Ah non, les pizzas américaines, moi je n’en mange pas, avec cette pâte énorme, cette tonne de fromage dégoulinant ».  Qu’à cela ne tienne, ma copine voulait une pizza et a insisté pour qu’on goute, car les Etats Unis, c’est aussi le territoire de la pizza! Quand je suis rentrée dans cette pizzeria de la 7ème avenue, mon estomac a très vite changé d’avis à la vue de ces parts fines et fraichement garnies. J’ai opté pour une brocolis-champignons. Là bas, les pizzas sont énormes et sont vendues par part, on peut donc limiter les quantités contrairement à la France où on nous sert de grandes pizzas.

                                                               PIZZA 2

Cette pizza, pour la modique somme de 3$50, était hyper bonne, une pâte légère et croustillante. ..

Chipotle, un fast food mexicain

Le mot fast food prend ici tout son sens ! Mieux vaut avoir compris la carte avant de se lancer car une fois dans la queue, on a 2 secondes pour dire ce qu’on veut et dans les 2 secondes qui suivent, on est servi. Il ne faut pas aller là bas pour découvrir la cuisine mexicaine car ça n’a rien d’authentique. Cependant, ça change des fast foods classiques, et c’est plutôt bon, copieux mais on peut facilement faire la même chose à la maison. En fait, on choisit la forme que va prendre notre plat : taco (petite galette de blé ou maïs), burrito (grande galette de blé) et l’accompagnement souhaité : choix de viande, haricots rouges, salade, tomates concassées, maïs, guacamole, fromage, crème fraiche.

chipotle (2)

Les vendeurs ambulants

Impossible d’échapper aux « Pretzels » tellement les petites « carrioles » sont présentes dans les rues. En plus, j’adore les bretzels Ancel comme petits biscuits apéro. Ils sont servis chauds, natures ou avec du fromage. La mie est dense et c’est bourratif mais je trouve ça bon. Ils sont vendus à 2$ et si on vous demande 3$, c’est facile de négocier !

bretzel

Les bagels c’est trop bon

Je savais que j’aimerais les bagels! J’en avais vu en vente au Monoprix et chez Picard mais je ne me suis jamais lancée. A New York, on en vend partout, en paquet comme ci-dessous, à l’unité et il y a même des fast food spécialisés. Nature, à la canelle, aux raisins, au blé complet, on peut en faire un sandwich ou le manger au petit déjeuner avec du beurre ou du cream cheese ! D’ailleurs, je viens de voir que le cream cheese avait débarqué en France. Il s’agit de crème de fromage (c’est un peu comme du kiri fouetté), pas du tout bon pour la ligne, et n’ayant pas vraiment de vertus nutritionnelles mais c’est bon et c’est grâce à ça qu’on fait de merveilleux cheesecakes.

BAGEL

Les sandwichs diététiques

Il est courant de voir dans les magasins, des « low fat » sandwichs, faibles en calories et sains. Et pour en avoir gouté un c’est délicieux.

DWICH DIET

 

Sandwich façon pita (spécialité de pain des  pays arabes) garni d’avocat, tomate, concombre, tranches de dinde, graines germées, mayonnaise légère (environ 450 calories !)

 

 

 

Dernier détail amusant

On n’en voit pas à tous les coins de rue, mais certains restos présentent dehors les plats qu’ils proposent. Ainsi, vous savez à quoi vous attendre!

 

prez resto

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Sophie cuiZine
Publicité
Sophie cuiZine
  • A travers ce blog, je souhaite vous faire partager les bons moments que je passe grâce à ma passion pour la cuisine, vous apprendre et apprendre de vous...N'hésitez pas à me faire part de vos questions et éventuelles recommandations.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité