750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sophie cuiZine
21 avril 2010

pâte sablée

A la base de mes nombreuses tartes, voici une très bonne recette de pâte sablée, issue du livre de patisserie "Lenôtre". Je n'ai pas encore de super robot pétrisseur alors j'ai tenté de la faire dans ma machine à pain, grâce au programme pâte, que j'ai stoppé au moment où la MAP arrête de pétrir pour faire lever la pâte. Le résultat est excellent et du coup il n'y a pas grand chose à faire. J'utilise un cercle à tarte de 18 cm de diamètre (ça fait 6 petites parts). Ainsi, la quantité que je vais vous donner permet de faire 3 tartes de cette taille.
La pâte supporte parfaitement la congélation. Je coupe ainsi ma pâte en 3 parts égales, que je mets en boules et enveloppe dans du film transparant.
Prévoyez une décongélation lente au réfrigérateur pendant au moins 6 heures.

Pour 3 tartes de 18 cm de diamètres :

Mettez dans le bol pétrisseur ou la MAP (dans l'ordre indiqué) :

-175 g de beurre demi-sel à température ambiante
-62 g de sucre semoule
-1/2 sachet de sucre vanillé
-1 pincée de sel
-250 g de farine
-62 g de poudre d'amandes
-1 oeuf

1) Faites pétrir pendant 15 minutes environ
2) Formez une boule avec la pâte
3) Réservez au moins 1 h au réfrigérateur dans un film transparent
4) Sortez la pâte du frigo 10 à 15 minutes avant de l'étaler
5) Mettez du papier sulfurisé pour étaler votre pâte
5) Farinez bien le papier sulfurisé et le rouleau à patisserie (ne lésinez pas!)
6) Etalez votre pâte finement. Attention, si vous travaillez la pâte trop longtemps elle va ramollir, coller et absorber la farine du plan de travail.
7) Chemisez votre cercle à tarte et coupez les rebords

Cuisson : Pour la plupart des tartes, je les fais cuire 20 minutes à 180°C au four à chaleur tournante et je poursuis la cuisson pendant 10 minutes four éteint.

Publicité
Publicité
Commentaires
Sophie cuiZine
Publicité
Sophie cuiZine
  • A travers ce blog, je souhaite vous faire partager les bons moments que je passe grâce à ma passion pour la cuisine, vous apprendre et apprendre de vous...N'hésitez pas à me faire part de vos questions et éventuelles recommandations.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité