750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sophie cuiZine
24 octobre 2010

Chips de carottes et pommes de terre sans matière grasse, au micro onde

Ce week-end, nous avions prévu un resto pour fêter mon anniversaire mais celui que nous avions désigné était fermé. Je me suis donc mise aux fourneaux pour faire un repas digne de cet évènement!

Au menu:

Apéritif : chips de pommes de terre et carottes 0% de matière grasse, avec un gout incomparable (pour une fois que l'allégé est meilleur que le gras!!!) et guacamole maison

Plat : St Jacques poëlées, sauce au foie gras, ravioles de cèpes et foie gras

Fromage et Salade

Dessert : Tarte soufflée au chocolat et glace à la fève tonka

Je vais commencer par vous proposer ma recette de chips maison, sans matière grasse, avec un vrai gout de carottes et pommes de terre, extra bon-extra crispy!

Ingrédients pour 3-4 personnes :

- 2 pommes de terre

- piment d'espelette ou autre épice de votre choix

- 3 carottes

- cumin ou autre épice de votre choix

1)      Epluchez les pommes de terre et carottes, passez les sous l'eau pour les rincer et essuyez les bien avec un torchon pour enlever le plus d'eau possible.

2)      A l'aide d'une mandoline ou autre système D, coupez les carottes et pommes de terre en tranches très fines.

3)      Le secret des chips réussies et croustillantes, c'est d'enlever l'humidité des légumes. Voici ma technique : disposez une feuille de sopalin sur le plan de travail, disposez y vos tranches de légumes sans les chevaucher, remettez une feuille de sopalin par-dessus, posez vos autres tranches et ainsi de suite! Je n'ai pas pris de photos mais ça vous fait comme un millefeuille dans lequel vous alternez sopalin et tranches de légumes crus! Ecrasez le millefeuille pour que le sopalin absorbe le plus d'humidité possible.

4)      Prenez une assiette, posez une feuille de papier sulfurisé, posez les tranches de légumes sans les chevaucher, saupoudrez d'épices (piment pour les pommes de terre et cumin pour les carottes) et faites cuire à 1000 watt pendant 2 minutes 40 secondes de chaque côté.

5)      Pour les carottes, je n'ai pas réussi à obtenir de chips sans rajouter 30 minutes de cuisson au four à 100°C. C'est peut être faisable en laissant plus longtemps avec une puissance plus faible, je testerai la prochaine fois. En  sortant du four, les chips étaient encore un peu molles mais en refroidissant elles sont vite devenues parfaitement croustillantes.

101_2209

101_2212

Publicité
Publicité
Commentaires
Sophie cuiZine
Publicité
Sophie cuiZine
  • A travers ce blog, je souhaite vous faire partager les bons moments que je passe grâce à ma passion pour la cuisine, vous apprendre et apprendre de vous...N'hésitez pas à me faire part de vos questions et éventuelles recommandations.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité